Le Feng Shui au jardin

En harmonie avec la nature

FgL'un des principaux souhaits de l'homme est de vivre en paix avec lui même et avec le monde. 

Le Feng Shui offre la possibilité de s'initier aux règles traditionnelles et universelles permettant d'accéder à l'harmonie. Connaître les principes de l'énergie peut déclencher une véritable prise de conscience. 

Vous pourrez vous apercevoir que l'environnement dans lequel vous vivez et travaillez vous influence directement.

La position et l'organisation de votre jardin jouent, de ce point de vue, d'un grand rôle.

Si vous êtes conscient de cela le Feng Shui vous permettra d'utiliser les énergies pour améliorer votre bien-être.

La vue d'un jardin organisé harmonieusement vous enrichira intérieurement puisqu'elle vous rendra plus détendu et plus équilibré. 

Une organisation harmonieuse n'est pas le fruit du hasard, mais relève de la mise en oeuvre de règles générales et d'une part d'intuition. 

En Europe, cette démarche ne nous est pas familière parce que notre connaissance des énergies et des champs de force est tombée dans l'oubli.

La conception de nos jardins présente donc souvent le défaut de ne pas prendre en compte l'environnement et ses énergies.

Or, seule l'organisation de nos créations individuelles avec les règles universelles permet à notre potentiel personnel et celui de notre environnement de s'exprimer pleinement.

En occident comme en Chine ou au Tibet, le monde est soumis aux courants énergétiques. 

Le principe fondamental est que la vie est perpétuel changement, changement qui se manisfeste dans le jardin saison après saison de manière visible. Demain, rien ne sera exactement dans le même état qu'aujourd'hui, même si rien ne semble avoir changé à première vue. L'énergie est continuellement en devenir, faute de quoi l'évolution connaîtrait inévitablement des pauses.

La médecine chinoise nous a appris que lorsque le flux d'énerie est entravé et ne peut baigner certaines parties de notre corps, notre santé s'en trouve altérée. 

Les constructions notamment ont la faculté de pertuber le déplacement du Ch'i et peuvent à ce titre avoir une influence sur notre destinée.

De la même manière, le flux de Ch'i dans un jardin doit être harmnieux, de sorte que son pouvoir reste puissant et soit favorable à la fois au milieu et aux hommes qui l'habitent. Il peut ainsi accrître leur bien-être, et leur permet de vivre plus heureux ou de réussir plus facilement dans leur vie. 

Même les plus petits espaces peuvent constituer des lieux de vie et s'inspirer des principes du Feng Shui pour que le Ch'i puisse y circuler en harmonie.

Le vue que nous avons depuis nos fenêtres peuvent à elles seules avoir une influence sur notre vie quotidienne et l'enrichir d'une manière ou d'une autre.

Nous ne savons pas vraiment l'étendue des répercussions positives de l'environnement sur nous-mêmes au cours de l'année et les bénéfices que nous pouvons en retirer sur les plans physqiue et intellectuel. Mais même en hiver, lorsque tout est calme et dort dans le jardin, il est avéré que l'amenagement du site a une influence sur notre équilibre personnel. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.